28 juillet 2006

Un après-midi dans le grenier

Cet après-midi on continue l'électricité et on commence par le grenier. Objectif : installation d'un néon et d'une prise. On pose fixe le néon, ... on tire les cables, pose une boîte de dérivation, pose l'interrupteur... et on a notre lumière pour y voir clair pour la suite. Après ça, on a posé les boîtes de dérivation pour toutes les lumières de l'étage (chambres, salle de bain et couloir) et tiré les cables qui vont alimenter ces boîtes depuis la cave.
Posté par meuh57 à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2006

Un peu d'électricité

Après la plomberie, on se remet à l'électricité. Cet après-midi, on a commencé à tirer les gaines qui vont alimenter l'étage. Ca part de la cave,... ... passe dans le placard... ... arrive dans un "cagibit" de l'étage... 2 gaines s'arrêtent là (une pour chaque chambre) Et le reste monte jusqu'au grenier. On a aussi tiré les gaines dans la chambre. La boîte de dérivation va se trouver dans le cagibit : une première prise Les prises qui seront derrière le lit et qu'il va falloir... [Lire la suite]
Posté par meuh57 à 22:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
01 juillet 2006

Pose des gaines électriques (suite)

Cet après-midi, j'ai continué la pose des gaines électriques de la partie cuisine/salon/séjour. J'ai terminé celles qui devaient être scellées dans le mur: Et j'ai continué avec celles qui doivent traverser le plafond. Ludo m'a montré comment faire (percer, fixer le collier, fixer la gaine) et c'est parti ! Mais après avoir percé les trous pour la première gaine, le foret était mort... Je suis allée au supermarché le plus proche (chose que je ne referais plus de si tôt :/) et ai acheté un nouveau foret. A peine 4 trous... [Lire la suite]
Posté par meuh57 à 15:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 juillet 2006

courant remis !

Un chantier sans courant c'est comme ... une voiture sans roues, ça n'avance pas ! Sur les conseils de Gérard notre électricien attitré ;) Ludo a installé provisoirement tout un nouveau rail de disjoncteurs, histoire d'avoir qq prises de fonctionnelles. Ca a pris un peu de temps, mais ça marche ! Le chantier peut continuer :)
Posté par meuh57 à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 juin 2006

Plus de courant...

..., voilà ce qui arrive quand vous laissez un homme tout seul sur un chantier ;) Cet après-midi, Ludo a démonté tout le vieux circuit électrique : le tableau, les gaines qui y arrivaient, les fils, ... Résultat, plus de courant sur le chantier!!
Posté par meuh57 à 19:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
24 juin 2006

Pose des gaines électriques

Et me voilà entrain de travailler pour de vrai :)) ! Alain m'a expliqué comment préparer du mortier, préparer de la colle à plaque de plâtre (pour sceller les gaines), couper et sceller les gaines. Et c'est parti : J'ai scellé quasiment toutes les gaines de la cuisine (sauf celles qui doivent traverser le plafond car les trous n'ont pas encore été faits) et j'ai commencé dans le salon :
Posté par meuh57 à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 juin 2006

Saignées (suite)

Les saignées dans les murs ont été terminées hier, il faut maintenant percer la dalle pour pouvoir descendre avec les gaines à la cave. Chose pas toujours évidente car les murs de la cave sont plus épais que ceux du rdc. Il faut donc décaller un peu les trous : Lorsque tous les passages dans la dalle ont été faits, Alain et Ludo ont commencé les saignées à l'étage : Ludo avait déjà fait un trou pour la galerie technique dans la dalle du rdc (ici), là Alain a fait le même trou dans la dalle de l'étage :
Posté par meuh57 à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 juin 2006

Saignées (suite)

Ludo a continuer le rainurage des saignées et en milieu d'après midi, Alain est venu en renfort pour ouvrir les saignées :   En fin d'après-midi, les saignées sont terminées sur toute la surface cuisine/séjour :
Posté par meuh57 à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18 juin 2006

Première saignées

Nous avons terminé de tracer les prises, interrupteurs et boîte de dérivation sur la surface cuisine/salon/séjour. Ludo a voulu essayer sa rainureuse. Comme cela fonctionnait plutôt bien, il a déjà fait les saignées de toute la partie cuisine ! Dans cette pièce, le plus dur reste encore à faire : traverser la dalle pour faire descendre chaque saignée dans la cave.
Posté par meuh57 à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17 juin 2006

Planification de l'électricité

Aujourd'hui nous avons commencé les préparatifs pour mettre en place l'électricité. On va abandonner ce qui existe et refaire tout le circuit électrique. Ludo a tout d'abord fait un trou dans la dalle entre le rdc et la cave : ce trou servira à faire passer la gaine technique car le coffret électrique sera dans la cave. Le trou se situe dans le placard du séjour : Ensuite on a tracé un trait à niveau à 1m du sol fini. Ce trait nous servira de repère pour placer interrupteurs et prises. On s'est servi d'un niveau de... [Lire la suite]
Posté par meuh57 à 22:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :