Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre maison-chantier jour après jour
Publicité
Newsletter
Archives
27 août 2008

Décapage et ponçage de l'escalier

Après qq jours de vacances dans le noooooooord.... de l'Europe, nous sommes revenus en pleine forme pour continuer le chantier!

Donc depuis dimanche, nous sommes barricadés dans la cage d'escalier ;)

Pour éviter d'avoir de la poussière dans toute la maison, nous avons scotché une bâche dans la salle à manger pour isoler la cage d'escalier. Désormais pour accéder à l'étage il nous faut passer par la cave.

**********

Avant les détails du chantier, petite explication sur ce que nous comptons faire : l'escalier étant abimé à un endroit, on ne peut pas le laisser entièrement "au naturel". Donc nous laisserons juste les marches et la main courante au naturel et le reste (barreaux, poteaux, contre-marches et structure) sera peint en blanc.

**********

Nous avons procédé de la manière suivante : j'ai passé la rampe et les parties arrondies au décapant gel avant de les poncer à la main. C'est très efficace, mais ça fait plâner un max ce produit ;) Ludo a fait les parties "lisses" (marches, contre-marches et bords) à la ponceuse ou plutôt aux ponceuses. On a trouvé chez Brico*** une ponceuse vibrante et une ponceuse triangulaire à des prix défiant toute concurrence donc on n'a pas hésité à se faciliter le travail :)

Ludo s'est aussi occupé du montant abimé.

Il a gratté et ôté tout le bois qui était attaqué par les vers, puis on a passé une bonne dose de xylophène et enfin de la pâte à bois a été appliquée pour réparer tout ça.

Voilà ce que ça donne en photo :

le bois abimé est gratté et ôté

Après la couche de xylophène, application de la pâte à bois

Jusqu'à ce que ça donne qqch de correct, Ludo a poncé et remis plusieurs fois de la pâte à bois.

**********

Ce soir l'escalier est entièrement poncé


Pour voir la différence (ben oui quand on ne connait pas l'escalier avant difficile de voir qu'on a bien gratté ;) je vous ai mis côté à côté les photos APRES et AVANT :


Demain on dépoussière le tout et on attaque la peinture.

@ dans qq jours pour la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'espère que vous avez mieux colmater que nous lorsque nous avons tronçonné la dalle béton :)
K
Un choix qui s'avère judicieux a propos des couleurs vu que l'escalier a des parties abimés.<br /> Vous faites un excéllent travail sur cet escalier il sera restauré comme le reste continuez la fin est proche.<br /> kanna
L
Salut les z'amis,<br /> Alors vous voilà reparti à fond dans le chantier de l'escalier :)<br /> C'est vraiment chouette tout ce que vous faites.<br /> Courage<br /> Les D&O
T
salut vous autres ! <br /> cela fait super longtemps que je suis votre blog sans jamais me manifester, et puis j'avais perdu l'adresse, que j'ai retrouvée par je ne sais quel miracle, je suis souvent venue voir vos travaux, l'avancement etc, et moi même à l'oeuvre aussi, quand j'ai vu que vous alliez attaquer l'escalier je me suis dis ouie ... moi je viens de refaire le mien, qui n'est pas terminé, sauf que la différence de la moquette était collée dessus, il a donc fallu tout arracher, enlever les restes de colles et ensuite les couches de peintures !! j'ai desesperer ! puis j'ai trouver le produit miracle de chez brico aussi ainsi que la ponceuse et cela ma super aidée !!<br /> l'idée de départ pour nous est de faire les contre marche couleur bois et tout le reste en blanc, et je vois qu'on est pas seul à avoir cette idée ;) <br /> nous on est pas trop manouevre alors quand je vois ton blog je dis chapeau à vous car frenchement vous avez fait un travail fou !!! <br /> parfois je desespere que ma maison n'avance pas, ou qu'on tombe de nouveau sur une tuile, je passe voir ton blog alors sa me met la peche lol car nous a coter de vous on a rien a faire lol enfin bref continuez bien et bon courage pour l'escalier
Publicité