Après qq jours de vacances dans le noooooooord.... de l'Europe, nous sommes revenus en pleine forme pour continuer le chantier!

Donc depuis dimanche, nous sommes barricadés dans la cage d'escalier ;)

Pour éviter d'avoir de la poussière dans toute la maison, nous avons scotché une bâche dans la salle à manger pour isoler la cage d'escalier. Désormais pour accéder à l'étage il nous faut passer par la cave.

**********

Avant les détails du chantier, petite explication sur ce que nous comptons faire : l'escalier étant abimé à un endroit, on ne peut pas le laisser entièrement "au naturel". Donc nous laisserons juste les marches et la main courante au naturel et le reste (barreaux, poteaux, contre-marches et structure) sera peint en blanc.

**********

Nous avons procédé de la manière suivante : j'ai passé la rampe et les parties arrondies au décapant gel avant de les poncer à la main. C'est très efficace, mais ça fait plâner un max ce produit ;) Ludo a fait les parties "lisses" (marches, contre-marches et bords) à la ponceuse ou plutôt aux ponceuses. On a trouvé chez Brico*** une ponceuse vibrante et une ponceuse triangulaire à des prix défiant toute concurrence donc on n'a pas hésité à se faciliter le travail :)

Ludo s'est aussi occupé du montant abimé.

Il a gratté et ôté tout le bois qui était attaqué par les vers, puis on a passé une bonne dose de xylophène et enfin de la pâte à bois a été appliquée pour réparer tout ça.

Voilà ce que ça donne en photo :

le bois abimé est gratté et ôté

Après la couche de xylophène, application de la pâte à bois

Jusqu'à ce que ça donne qqch de correct, Ludo a poncé et remis plusieurs fois de la pâte à bois.

**********

Ce soir l'escalier est entièrement poncé


Pour voir la différence (ben oui quand on ne connait pas l'escalier avant difficile de voir qu'on a bien gratté ;) je vous ai mis côté à côté les photos APRES et AVANT :


Demain on dépoussière le tout et on attaque la peinture.

@ dans qq jours pour la suite !