Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre maison-chantier jour après jour
Publicité
Newsletter
Archives
7 avril 2007

Nettoyage de printemps

Avec le grand soleil qu'il faisait aujourd'hui, ma destination était toute trouvée : le jardin :)

J'ai sorti la tondeuse car "l'herbe" avait besoin d'une petite grosse coupe. La différence avant/après passage de la tondeuse est flagrante :


Il m'a fallu une bonne partie de la journée pour tout tondre car avec cette hauteur d'herbe, 'fallait y aller doucement car la tondeuse se bouchait facilement :/

Après ça, rateau et balais pour enlever l'herbe coupée. J'ai aussi passé du désherbant le long des bordures et des allées pour ne pas avoir à gratter les mauvaises herbes par la suite.

 

Voilà le jardin après ce petit nettoyage :

On a le plaisir de découvrir un peu partout des tulipes et jonquilles en fleur. Et j'ai aussi trouvé un 3e plan de pivoine :) (l'an passé il avait du être coupé lors du grand débrouissaillage)

Par contre, qqn peut me dire si la verdure des perce neige s'enlève d'elle même ou s'il faut l'arracher ? Pour le moment j'ai laissé, ça donne un peu de relief.

Sinon, Ludo m'a retourné un coin de terre pour y planter qq salades, tomates et autres légumes qui ne sont pas trop difficiles à cultiver :


Juste pour le fun, une photo prise du même point de vue, mais il y a un peu moins d'un an :

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement les bulbes restent en place pour refleurir l'an prochaine, mais:<br /> il faut laisser le feuillage jusqu'à ce qu'il sèche de lui même. Sur les perces neiges la suppression des fleurs n'est pas importante, mais sur les jonquilles et tulipes elle est recommandée: après la floraison, quand la fleur se décrépit, il faut couper la fleur en laissant sécher la tige avec le feuillage.<br /> La "souche" de perce neige est presque jolie verte sans ses fleurs et moins lorsqu'elle commence à jaunir... Il faut alors prendre son mal en patience... Cette étape serait parait-il importante pour la floraison de l'année suivante...<br /> La "souche" de perce neige peut s'élargir (augmentation du nombre de bulbes et de fleurs l'an prochain) mais surtout cela serait nécessaire à la reconsitution des ressources du bulbe pour nourrir la floraison de l'an prochain... Cela est du au fait que le bulbe continue son véritable cycle "végétatif"...<br /> @+ Bon courage<br /> Mattetfamilly.
D
BRAVO<br /> ET bonne continuation!!!
T
Quel beau travail ce jardin!!!J'adore tes petites alléesun peu partout...<br /> Pour moi aussi, ce fut la corvée de l'après midi et je remet ça demain.<br /> Les perce-neige, crocus et autres jonquilles sont des plantes à bulbles.<br /> Si tu enlèves les feuilles sans retirer le bulbe, tu as une chance de les retrouver l'année prochaine.
L
Etonnant les photos il y a un an et aujourd'hui!
S
Félicitations! J'ai passé un bon moment vendredi matin à visionner votre blog et je me suis promis de revenir.<br /> Je suis impressionnée par tout ce travail que vous faites!<br /> Bravo! Votre maison est magnifique!
Publicité