Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre maison-chantier jour après jour
Publicité
Newsletter
Archives
10 juin 2006

Coffrage de la poutre

Hier en fin d'après-midi, Alain et Ludo ont rentré la poutre et l'ont mise sur les 2 pilliers prévus à cet effet :

*****

Au programme aujourd'hui : coffrage de la poutre et coulage du béton.

Alain et Ludo préparent consciencieusement le coffrage :

- découpage des planches et lattes en bois

- Mise en place des supports pour les planches de coffrage

- Mise en place de fixations sur les planches de coffrage

Avant de mettre le coffrage en place, Alain passe de l'eau dans tous les interstices pour nettoyer grossièrement et pour mieux faire accrocher le béton :

Mise en place des planches de coffrage :

Le coffrage est maintenant prêt à acceuillir le béton. Je dis béton, mais en fait ce n'est pas du vrai béton, mais un espèce de mélange de ciment tout fini auquel il faut simplement ajouter de l'eau.

L'avantage de cette "poudre à pinpin" (comme dirait Alain ;) ) est qu'elle durcit beaucoup plus vite que le béton. En gros, pour du béton il faudrait attendre une semaine pour enlever le coffrage et un mois pour qu'il ait la dureté maximale, et avec cette poudre, le coffrage peut être enlevé au bout de quelques heures et au bout d'une semaine la dureté maximale est atteinte.


Préparation de la "jaja" (encore un mot d'Alain pour désigner le mélange "poudre à pinpin"/eau ;) ), il faut la mélanger longuement pour qu'elle soit liquide et homogène :

C'est prêt !

La jaja va être coulée sur la poutre par le dessus. Pour ce faire, ils utilisent le trou laissé par la cheminée :


Ca déborde, mais c'est bon signe :

Alain et Frédéric (venu en renfort) donnent des coups de marteau sur la poutre, pour la faire vibrer et faire couler la jaja sur les côtés :

Malheureusement, ça ne marche pas très bien...  La jaja a tendance à stagner au milieu. Du coup, Alain et Ludo ont fait un trou dans le mur à chaque extrémité et remplissent le coffrage de jaja par ce moyen.

2-3 heures plus tard, la curiosité est plus forte que tout et ils enlèvent un bout de coffrage (entre la poutre et le pillier) : la jaja est déjà totalement dure !!

Du coup, ils ont enlevé tout le coffrage:


Et d'ici une semaine, on pourra aussi enlever les étais.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'imagine combien de fois ça pourrait être dur de finir une maison. Faut-il avoir des expériences dans la construction avant de pouvoir faire tous ces travaux de soi-même. Ou est -recommandé de payer des gens doués dans la construction?
S
Petites précisions sur « la poudre à pinpin ou jaja » il s’agit d’un mortier à retrait compensé. Un mortier courant (sable + ciment + eau) quand il durcit, il a tendance à diminuer de volume. Cette diminution de volume s’appelle le retrait. De plus un mortier courant a une consistance trop plastique pour l’espace disponible (environ 3cm) entre le haut de la poutre et la brique qui reçoit la dalle, alors qu’avec ce type de produit la mise en œuvre se fait avec une consistance fluide (de la soupe !).<br /> Sans vouloir faire de la pub, nous avons utilisé du Clavexexpress de Lanko, express car c’était le seul dispo chez le revendeur du coin.<br /> Stroumpf Grognon<br /> Nb : pour les initiés, Stroumpf Grognon connaît une bonne blâgue de Toto qui va faire les courses, ( :-IIIIII
L
Jajalucine!;-)<br /> quel boulot, bravo!
Publicité